Sunday, December 2, 2012

Carbonara : fin d'une hérésie

Une jolie couleur jaune : ce sont des vraies
A Rome, le touriste en émerveillements artistiques et gustatifs se délecte de pâtes alla carbonara telles qu'il n'en avait jamais goûtées. De retour en France, il aura bien du mal à en retrouver la saveur. Et pour cause, nos cuisiniers croient bon de préparer cette spécialité romaine en y incorporant de la crème fraîche: ce sont des carbonara à la normande !
Ci-dessous la vraie recette telle que les romains se la transmettent de génération en génération.
Il est très important d'éviter le parmesan. On trouve maintenant dans les M......x (pas de publicité) du pecorino romano râpé à un prix (enfin) abordable.
Vous n'aurez donc plus d'excuses, et pourrez rosir de plaisir quand vos invités proclameront : "incroyable, on se croirait à Rome !".
Petit bémol, on aura quelque difficulté à trouver ailleurs que dans les épiceries italiennes, et à prix fort, de la guanciale di maiale au poivre, à base de joue de porc en salaison.
On pourra, si nul romain n'est au courant de cette entorse à la recette originale, se satisfaire de pancetta, qu'on commence à trouver sous forme de lardons, comme à Rome.
Je vous en prie.
Bon appétit !

Là, c'est vraiment une photo prise dans ma cuisine.
Nota : même avec une maîtrise aléatoire de la langue italienne, on n'aura aucun mal à déchiffrer la recette. Si vous avez un problème, consultez le maître-queux Silvano.

No comments:

Post a Comment